Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le livre bleu de la psychanalyse
Archives
17 février 2006

Les interprétations de l’analyste

art_chagal011

Lacan a défini l’interprétation de l’analyste comme étant,  à mi-part, une citation prise dans le texte de l’analysant, et à mi-part, une énigme, c’est à dire une énonciation de l’analyste, autrement dit une irruption, une manifestation de ce qu’il en est de son savoir inconscient.

Nul mieux que Reik n’a décrit  les  mécanismes de cette interprétation en démontrant comment elle ne peut suivre qu’un seul chemin des écoliers, celui de l’inconscient du psychanalyste. Il en décrit trois temps nécessaires :

- Dans un premier temps, l’analyste est affecté sans trop savoir pourquoi par ce que lui raconte son analysant.

- Dans un second temps, non accessible, ces matériaux sont travaillés par l’inconscient du psychanalyste. Il y a « un façonnement du matériau reçu ».

- Puis au troisième temps,  ressurgissant un beau jour se produit ce que Reik appelle « l’insight analytique ». Il le définit ainsi : c’est le moment où une idée surgit de l’inconscient, c’est à dire au moment où elle peut être formulée en mots.

Cette idée  peut être mise en attente d’interprétation, c’est en tout cas ce que recommande Reik. L’analyste ne doit pas se comporter comme un amoureux qui embrasse  trop vite sa belle au risque de l’effaroucher.  Mais cette idée peut aussi  être livrée tout chaude, sur le champ, à l’analysant. Lacan nous dit que l’interprétation « doit être preste ». On peut donc répondre à l’analysant du tac au tac. C’est une question de tact. Il faut que l’analysant puisse être prêt à l’entendre.

L’analyste doit donc savoir faire mentir ce dicton, que « toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire ». Elles  sont en effet toujours bonnes à dire, mais au bon moment.

Publicité
Commentaires
M
Bonjour,<br /> <br /> Est-ce de Reik que Lacan parle dans la Direction de la Cure, p. 592, à propos des théories sur l'insight ?<br /> A vous,<br /> MM
Répondre
I
Chère Liliane<br /> <br /> Faut-il s'inquiéter d'un(e) psychanalyste qui interprète trop ou tout le temps?<br /> <br /> Merci<br /> <br /> Amitiés, Ingrid
Répondre
I
Bonjour Liliane :-)<br /> <br /> Un petit mot quand même que je voudrais pour vous, et vous dire.<br /> J'aurais pu me poser plus haut ou pus bas, mais c'est là.<br /> <br /> Je trouve que vous lire est agréable, parce que vous êtes accessible.<br /> Comment dire? Ca coule tout seul et j'aime bien là par exemple comment vous expliquez les interprétations de l'analyste.<br /> <br /> Merci d'être ce que vous êtes.<br /> <br /> Amitiés<br /> Tout bien à vous<br /> <br /> Ingrid
Répondre
Le livre bleu de la psychanalyse
  • Ce blog, écrit par Liliane Fainsilber et David Berton, sera avant tout une invitation à la découverte de la psychanalyse. Le contenu de ce site est identifié auprès de la Bibliothèque nationale de France sous le numéro ISSN 2272-54
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité