29 mai 2008

Isméne et Antigone, deux figures du masochisme

En relisant le séminaire de Lacan, L'Ethique de la psychanalyse, j'ai relu bien sûr dans la foulée, l'Antigone de Sophocle qu'il y a longuement commentée presque ligne à ligne. A l'occasion de cette relecture je me suis demandée pour quelles raisons Lacan a abandonné soudain nos assises tragiques analytiques habituelles je dirais presque de confort, celles de l'Œdipe et d'Hamlet, pour mettre en avant le personnage d'Antigone, un personnage féminin. Il semble que, par rapport aux deux premières tragédies,... [Lire la suite]
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12 mai 2008

La rude "discipline du commentaire"

Quelle place décisive et centrale Lacan accordait-il à la lecture des textes dans la dite « formation du psychanalyste, ce qu’il appelle « La discipline du commentaire » ? Un première fois, en février 1954, en réponse au commentaire de Jean Hyppolite sur la « Verneinung » de Freud, Lacan nous indique déjà avec force l’importance qu’il accordait à ce travail de lecture du texte freudien. Il commence ainsi son éloge du travail de déchiffrage de ce philosophe sur cette question de la dénégation, forme de négation qui se... [Lire la suite]
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