Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le livre bleu de la psychanalyse
Archives
15 mars 2009

Le besoin de protection par le père, par rapport au complexe de la mère

445z

Une conférence-débat aura lieu le 25 Avril 2009 à 9 heures 30,

Amphithéâtre de l’hôpital La Peyronnie de Montpellier

Organisée par l’espace clinique Montpellier- Méditerranée

En présence de G. Bruère-Dawson, Professeur-émérite des universités

et de I Boulze, Maître de conférence de psychopathologie clinique – Université Paul Valéry

Le docteur Liliane Fainsilber

En dialogue avec

Le docteur Jacques Puget

La fonction paternelle et ses avatars

(De la régence maternelle aux dits « nouveaux symptômes)

Pour ceux qui souhaitent en savoir un peu plus en voici l’argument de départ :

Parmi tous ces «petits bleus » qui composent mon livre,  « Le livre bleu d’une psychanalyste, une lecture singulière de Lacan » (paru chez De Boeck- Université) je choisirai comme point de départ de notre élaboration et discussion celui qui a pour titre « Le besoin de protection par le père, par rapport au complexe de la mère ».

Il me servira en effet de point de départ pour mettre en question, pour interroger, d’une part, ce que Lacan appelle, les dernières années de son enseignement,  la « père-version » ou « version vers le père », mais aussi ce que certains nomment, de nos jours, « nouvelles pathologies ». Ne seraient-elles pas plutôt redécouvertes de ce qu’il en est de ces plus anciennes pathologies,  liées justement à ce « complexe de la mère » quand le père n’assure plus au sujet son besoin vital de protection ?

Bien après Lacan, un nouveau retour à Freud  et à la question préœdipienne serait-il, sinon nécessaire,  au moins souhaitable ?

Publicité
Commentaires
F
Bonjour, chacun a ses modes d'approches effectivement, et ce qu'écrit ou dit Lacan nous touche à plus d'un titre, par rapport à notre propre savor inconscient. Mais il me paraît quand même indispensable de lire Freud pour pouvoir lire Lacan ne serait-ce que parce que tout son enseignement, y compris celui des dernières années avec le noeud borroméen, trouve ses assises sur une lecture rigoureuse et constante du texte freudien. Je n'en apporterai pour preuve que la façon par exemple dont il met en correspondance les trois ronds du symbolique de l'Imaginaire et du réel et la triple identification freudienne. <br /> Cordialement. Liliane Fainsilber.
Répondre
T
Bonjour,<br /> Je ne pense pas que le fait que nous n'ayons pas trouvé d'outils rendant Lacan facile d'utilisation soit suffisant pour faire un retour sur Freud. Nous pouvons très bien imaginer un nouveau système de classement composé de plusieurs niveaux (couches) d'approche permettant de mieux comprendre les mécanismes. En fait si nous prenons les écrits de Paul Janet, nous retrouvons très bien la description de plusieurs mécanismes de la pensée qui parfois sont différents même opposés selon l'approche de l'analyse (ou encore son niveau). la logique pure se transforme parfois en sophisme quand elle passe en logique appliquée, prenez le cas de la croyance en Dieu, qui se transforme en religion en logique appliquée.<br /> Cordialement
Répondre
Le livre bleu de la psychanalyse
  • Ce blog, écrit par Liliane Fainsilber et David Berton, sera avant tout une invitation à la découverte de la psychanalyse. Le contenu de ce site est identifié auprès de la Bibliothèque nationale de France sous le numéro ISSN 2272-54
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité