Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le livre bleu de la psychanalyse
Archives
2 novembre 2019

Un rêve de Freud, le rêve du médecin borgne

838_siggi-backoffice

 Parmi les rêves qu'il décrit comme étant "hypermnésiques",  se trouve le premier des rêves de Freud. Je l'appelle « le rêve du médecin borgne »1. Il précède le célèbre rêve de l'injection faite à Irma.

Voici le texte de ce rêve tel qu'il nous le rapporte : «  Je voyais une personne dont je savais qu'elle était le médecin de mon pays natal. Son visage était indistinct et se confondait avec celui d'un de mes professeurs de mon lycée que je rencontre encore aujourd'hui. Réveillé, je ne pus découvrir quel rapport unissait ces deux personnages. Je parlais à ma mère de ce médecin, j'appris qu'il était borgne ; Le professeur dont le visage se confondait dans mon rêve avec celui du médecin l'était aussi. Il y avait trente huit ans que je n'avais plus vu ce médecin et jamais à ma connaissance je n'avais pensé à lui, durant la veille, bien qu'une cicatrice au menton eût dû me rappeler une de ses interventions. »

Ce rêve en tant que tel, n'est pas du tout interprété, cependant, parce que c'est un rêve de Freud, il nous met déjà sur la voie de son interprétation, avec la dernière phrase de son texte, à propos de la cicatrice au menton qui aurait dû lui rappeler une de ses interventions.

En effet, Lacan dans son séminaire le désir et son interprétation, au moment où il analyse le grand rêve de l'analysant d'Ella Sharpe, le rêve dit du chaperon, indique que tout ce qui accompagne le récit du rêve, ses commentaires font déjà partie intégrante de son contenu latent, de son énonciation.

On pourrait donc inscrire sur un graphe du désir, ce rêve de Freud, avec son contenu manifeste, sur la chaîne signifiante du bas, sur la ligne de l'énoncé et inscrire comme rejoignant la ligne du haut, son petit commentaire concernant sa cicatrice au menton, trace de l'intervention très probablement castratrice du médecin de famille.

 Voici le graphe du désir tel que Lacan le décrit à propos du rêve du chaperon

 

 

 commentaires du rêve

 

Et voici le graphe du rêve de Freud

 

graphe4 - Copie

 

 

1L'interprétation des rêves, traduction.Meyerson, p. 24.

Publicité
Commentaires
Le livre bleu de la psychanalyse
  • Ce blog, écrit par Liliane Fainsilber et David Berton, sera avant tout une invitation à la découverte de la psychanalyse. Le contenu de ce site est identifié auprès de la Bibliothèque nationale de France sous le numéro ISSN 2272-54
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité