19 mars 2011

D'énigmes en quiproquo et quolibets, le style de Lacan

   Dans " Fonction et champ de la parole et du langage ", l'un de ses premiers textes où il se risque à une approche linguistique de la psychanalyse, avec sa logique du signifiant, Lacan écrivait : " La loi primordiale est donc celle qui en réglant l'alliance superpose le règne de la culture au règne de la nature livré à la loi de l'accouplement. L'interdit de l'inceste n'en est que le pivot subjectif, dénudé par la tendance moderne à réduire à la mère et à la sœur les objets interdits aux choix du sujet, toute licence... [Lire la suite]
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06 juillet 2009

« La montée de la forêt qui a surgi des textes freudiens »

Nous savons qu’avant le séminaire chiffré I, sous le nom des Ecrits techniques de Freud, Lacan avait consacré trois années de séminaires à la lecture de Dora, de l’Homme aux rats et de l’Homme aux loups. Rien n’en a été conservé sauf quelques notes de ses auditeurs à propos de l’Homme aux loups, mais ce texte du mythe individuel du névrosé est en quelque sorte la trace écrite de cette année de séminaire, pour l’Homme aux rats, tout comme « intervention sur le transfert » l’est pour le texte de Dora. Il va donc expliciter,  dans... [Lire la suite]
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21 décembre 2007

En quoi, quant à l’hystérie, les hommes auraient-ils « supériorité » ?

Lacan, dans la seconde version de « Joyce le symptôme », définit tout d’abord l’hystérie comme l’art de saisir le symptôme de l’autre au vol,  en se référant à l’hystérie de Socrate, puis en faisant porter l’accent, ce qui est quand même peu fréquent,  sur la question de l’hystérie masculine.  Il  énonçe ce fait que, quant à l’hystérie, les hommes y ont non seulement droit mais privilège. Ils ont sur l’hystérie féminine « supériorité ». En quoi consiste cette supériorité ? Cela a attisé depuis fort longtemps ... [Lire la suite]
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